Comment partir d’un business plan vierge ?

Plan d’affaires ou business plan désigne un document de référence que chaque business man se doit d’établir avant de créer une entreprise afin que lui, ses collaborateurs et les futurs investisseurs puissent avoir une idée juste du projet. Mais le principal objectif de ce document est de séduire les investisseurs potentiels qui, par la suite, vont juger intéressant ou non de collaborer avec l’entreprise. Il est donc capital qu’il soit bien rédigé pour amener les décideurs à financer le projet.

Seulement, bon nombre de créateurs d’entreprise  n’arrivent pas à créer un business plan à la hauteur de leur projet, les empêchant de convaincre les décideurs à le financer. Pour pallier ce problème, nous avons donc mis en place ce guide à travers lequel vous pouvez trouver les bonnes méthodes pour établir un business plan de qualité, exhaustif et structuré.

Comment doit être structuré un business plan ?

Pour mettre en valeur un bon projet, il est important de bien préparer le business plan. Selon la thématique, celui-ci doit généralement comprendre 11 à 14 pages et comprendre les points suivants :

Le résumé du projet:

Le résumé opérationnel ou l’executive summary qui est la première partie du business plan, est la plus importante car elle présente en quelques mots (2 pages maximum) l’ensemble du projet et son intérêt. Le but est de solliciter la curiosité des lecteurs afin de leur donner envie de lire la suite.  

La naissance du projet :

Qui sommes nous ? Cette seconde partie du business plan doit pouvoir répondre à cette question. En ce sens, elle comprend une présentation du ou des porteur(s) du projet. C’est-à-dire, les personnages clés de l’entreprise avec un résumé de leur curriculum vitae. Effectivement, il est important de démontrer aux investisseurs que les porteurs du projet sont des personnes expérimentées et compétentes.

Le type produit ou le service proposé :

Cette troisième partie du business plan a pour objectif de décrire le projet en lui-même. Il peut s’agir d’un produit ou d’une prestation de service. En tout cas, il est important que le concept soit clair et facile à comprendre pour les lecteurs (la banque ou les investisseurs). Pour vous aider à rédiger correctement cette partie, il est indispensable de vous poser les questions suivantes : que vendons nous ? quel est le caractère de nos produits ou services ?

L’etude du marché :

Ici, l’idée est de présenter l’analyse du marché sur lequel le projet va se placer afin de montrer à l’investisseur la taille de celui-ci. Il faut donc émettre dans cette partie du business plan l’étude de l’offre, de la demande, l’analyse de la concurrence et les tendances du marché. Ces points clés sont ceux qui intéressent principalement les investisseurs. Il est donc capital qu’ils soient bien étudiés.

Ici, les questions à se poser pour alimenter cette partie du business plan sont :

-Quelles sont les différences entre vos offres et celles de la concurrence ?

-À quel prix seront-elles proposées ?

-Les produits ou services répondent-ils aux besoins des consommateurs ?

-Qui sont les clients ciblés ?

La stratégie de l’entreprise :

Ce point a pour but de présenter en détail la stratégie choisie pour lancer le projet. Pour le dire d’une manière simple, il s’agit d’expliquer la vision du marché selon le créateur du projet et son plan d’attaque pour le lancer. Il faut donc y aborder la stratégie commerciale, le plan marketing et communication adopté pour mener à bien le projet. Il faut aussi y démontrer les politiques de prix, le déroulement de la production, les sources d’approvisionnement et le plan du personnel.

Le plan financier :

Dans l’avant dernière partie du business plan, il faut déterminer les besoins financiers et le retour sur investissement du, dit, projet.

Le statut juridique :

Pour clore ce plan, il ne faut faut pas oublier de préciser la forme juridique de l’entreprise. S’agit-il d’une entreprise individuelle, d’une société anonyme, d’une société à responsabilité limitée, etc.

Comment partir d’un business plan vierge ?
5 (100%) 1 vote[s]