Optimiser taux de conversion sur site e-commerce : comment s’y prendre

L’optimisation du taux de conversion sur son site est une étape importante pour le développement de son e-commerce. De ce fait, elle doit représenter une grande partie d’une stratégie digitale pour que l’e-shop soit rentable. Nous vous livrons quelques astuces pour faire agir votre éventuelle clientèle dans les lignes ci-après.

Placer votre bouton CTA de manière stratégique

La présence du panier, du bouton “Acheter maintenant” ou “Commander maintenant” joue beaucoup sur votre chiffre d’affaires. Toutefois, leur impact sur le client diffère selon leur emplacement, leur taille et de leur coloris. Pour avoir de meilleurs résultats, vous pouvez procéder à plusieurs tests. Sinon, demandez directement à votre communauté le modèle qui leur fait sensation de suite.

Bien choisir vos mots

Concernant le contenu de votre site, pensez à utiliser des mots et des formulations courtes, claires et faciles à comprendre. Pour cela, optez pour des verbes d’action tangibles. Ainsi, le style littéraire est complètement à bannir. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des tournures originales ou bien humoristiques. Cela ajoutera une touche particulière à votre site. Pour vous aider à trouver de l’inspiration et avoir une idée plus claire de ce que vous voulez, vous pouvez regarder sur quelques boutiques en ligne.

Miser sur les témoignages

Les témoignages de vos clients représentent le reflet de votre site e-commerce aux yeux d’autres potentiels consommateurs. Ils englobent tout concernant la qualité de vos produits, de la livraison et des autres services. Pensez à les placer sur les landing pages des produits.

Mettre les indications concernant vos abonnés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne, que ce soit pour s’informer, se distraire ou encore effectuer des achats. Ils représentent également le reflet de votre e-commerce et mettent  en confiance votre clientèle. Pensez également à les inviter à suivre vos comptes sur les réseaux sociaux afin de suivre vos actualités.

Bien expliquer vos conditions de vente

Il est primordial de fournir les informations nécessaires concernant les articles que vous vendez et votre mode de fonctionnement. Au risque de perdre d’éventuels clients, prenez votre temps à bien expliquer le mode de livraison, les services après vente ainsi que le mode de paiement. Ce sont des informations capitales avant de passer à l’achat. De plus, des informations bien décrites font la différence à propos de votre boutique en ligne. Cela mettre les consommateurs en confiance et garantit la qualité des produits ainsi que votre professionnalisme.

Établir une garantie sur les produits de vente

Annoncer une politique de remboursement et de garantie est un bon point pour vous et pour votre clientèle. Voir ce critère leur assure une sécurité et d’un autre côté, cela augmente les ventes.

source : « lesechos »

Décrire les avantages des produits ou des services

Une bonne description des produits que vous mettez en vente ou des services que vous fournissez est un grand point important aux yeux de la clientèle. Avant d’acheter l’article, il faut que cette dernière comprenne en quoi votre produit va lui être utile et répond à ses besoins.

Choisir un bon titre

Un bon titre est l’un des éléments-clés pour optimiser le taux de conversion sur votre site e-commerce. Il doit être bien étudié et accrocheur. Pour cela, énumérez en plusieurs et analysez-les un à un : qu’évoque chacune des propositions ? Reflète-t-il assez l’esprit de votre e-commerce ? Est-ce que cela va faire vendre ? Ainsi, prenez bien votre temps avant de choisir le bon.

Réduire au maximum les champs à remplir

En demandant à vos internautes de remplir un formulaire d’inscription par courriel, il est conseillé de ne collecter que les informations essentielles. En effet, remplir beaucoup de cases s’avère être frustrant pour eux.

Inclure des vidéos dans le site e-commerce

Opter pour des vidéos pour montrer le côté humain et ce qui se passe en coulisses de votre site et de votre marque. Les idées ne manquent pas pour cela. Vous pouvez, par exemple, publier une vidéo pour présenter votre boutique pour commencer. Ensuite, vous enchaînez avec des vidéos concernant un produit spécifique ou une collection.

Afficher le stock restant sur chaque produit

Cette technique est infaillible pour pousser le client à l’achat d’un produit. Elle permet également d’accélérer les ventes. Toutefois, en optant pour cette fonctionnalité, pensez à bien vérifier les informations sur chaque produit en temps réel. une lame à double tranchant !

Mettre en vue les produits connexes d’un article

Afin d’accroître votre taux de conversion, vous avez aussi la possibilité de recommander d’autres produits en lien avec celui que consulte le client. Cela peut être des accessoires ou bien des déclinaisons et des produits équivalents de l’article qu’il recherche. Par ailleurs, incluez-y également l’image et le lien pour une meilleure présentation. C’est un concept qui complète le produit acheté et à effectuer des choix plus affinés.

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